L’Enfant, Tolkien et l’Artiste

L’Enfant, Tolkien et l’Artiste

Pour mon premier post sur ladagala.com je vous invite à un petit voyage dans les méandres de mon imagination. Nous ferons une petite escale dans le passé avant de nous diriger vers la Terre du Milieu, pour finir dans un avenir proche.

PS : J’écris cette petite intro après avoir trouvé le titre de l’article, j’espère que vous aimerez.

Au moment où j’écris ces lignes je n’ai pas encore décidé du titre de cet article. C’est une drôle de manière d’introduire un article mais je suis sûr de trouver un titre à peu près satisfaisant d’ici la fin de ce billet, il suffit d’avoir un peu d’imagination. Imagination, le mot est lancé, je parlerai beaucoup d’imagination, d’idée et de concrétisation. Pas dans un sens métaphysique, ce n’est pas le genre de la maison, pour le meilleur et pour le pire.

Petit retour dans le passé, j’ai une dizaine d’années et je viens de dénicher Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau sur une des étagères de la bibliothèque de mon collège. Dire que ce livre a changé ma vie serait une exagération un peu malhonnête mais il est indéniable qu’il m’a aidé à ouvrir mon imagination au monde de l’heroic fantasy. J’avais déjà des jeux vidéo à l’époque et je passais un peu trop de temps devant des dessins animés mais cela m’a permis de réaliser une chose que j’ignorais jusque-là nous avons tous la capacité de créer.

Petit garçon Mèhèza avec un Livre

En parcourant les mots de Tolkien je n’avais aucune idée de ce qu’était un hobbit (La Communauté de l’Anneau le film ne sortirais que plus tard cette année et je n’en entendrais parler que des années après), j’avais une vague image de l’apparence d’un elfe. En résumé, je devais imaginer tout ce que je lisais. Le mettre en scène dans mon esprit et quel voyage c’était, j’en ai encore des frissons ! J’ai toujours voulu illustrer ma vision des livres que je lisais malheureusement je dessine littéralement comme un pied.

Des années après j’ai rencontré des artistes capables de mettre en image leur imagination pour la partager. Parmi eux LaDaGaLa, le moteur derrière ce site et son projet un peu fou de donner vie aux idées d’autres personnes. Quand il m’a parlé de son idée j’ai tout de suite accroché, je ne peux plus relire Le Seigneur des Anneaux pour la première fois mais j’ai une opportunité unique de donner vie à mon imagination.

Je ne spoilerai rien mais les prochains mois promettent d’être passionnants avec des projets collaboratifs qui mettront en scène plusieurs métiers qu’on associe rarement à l’art. Mais comme il s’agit d’imagination, tout est possible et sur ladagala.com tout le monde peut devenir un artiste. A bientôt pour de nouvelles histoires.

 

– Le Chauve

Mèhèza et Giovanni en train de boire