Né en 1989 sous le nom d’Ulrich SONEHEKPON, PAPYRUS est un artiste polyvalent qui a fait ses débuts dans le monde du slam en 2009 à Lomé. Auteur, compositeur et interprète, il se distingue par sa grande liberté artistique et sa capacité à aborder des thèmes sociaux à travers ses textes percutants.
Sa première incursion sur scène remonte au 25 mars 2009 lors de la toute première soirée slam organisée par le Centre Culturel Français à l’époque, à la suite d’un atelier d’écriture dirigé par Neggus et quatre autres artistes togolais. Par la suite, il s’est produit sur diverses scènes ouvertes telles que l’AXIX du slam, LA CRÈME DU SLAM, BISSAP PHILO, HEIM SLAM et DENYIGBAN SLAM.
En 2013, PAPYRUS a co-organisé le tournoi poétique intitulé «LE JEU DIT JEUDI» en collaboration avec Maras, une autre figure de proue de la scène artistique française.
Sa renommée dépasse les frontières nationales alors qu’il partage la scène avec des slameurs de renom tels que Kamal, Séminvo, Gopal Das et bien d’autres, lors de représentations internationales. Il a également contribué à des projets d’albums prestigieux tels que «Café Salé» de EFY et «ROCK THE MIC Vol3» de Elom20ce.
Ancien membre du collectif la TRIBU TABOU, PAPYRUS nourrit une passion pour la musique dans son ensemble. Il se produit régulièrement dans des cabarets et des clubs de jazz à Lomé, partageant la scène avec des musiciens locaux dès que l’occasion se présente.
Actuellement, PAPYRUS explore un concept novateur alliant le slam et le jazz. Il a été en tête d’affiche du Callebasse Club le 22 janvier 2022 à l’Institut Français de Lomé, et également sur la scène du Goethe Institut de Lomé le 22 juillet 2023 avec son projet « Entre Slam et Jazz » puis une deuxième fois le 30 Mars 2024 avec son projet intitulé « Rhapsodie Urbaine » démontrant ainsi son influence croissante dans le paysage artistique togolais.
Le concept du slam et jazz fait le lien entre l’influence du passé sur le présent et les actes d’aujourd’hui qui impactent le lendemain. C’est aussi un hommage d’abord à la musique en général et en particulier aux légendes du jazz afro-américain et à la jeunesse d’aujourd’hui porteur de message à travers le slam.